INFLOVAR

Téléchargements

La thèse de Pierre Vignes « Modèles structuraux pour la biocénose »(1988) est en ligne.

Le mot de l'auteur :

Bienvenue à vous!
Ma Thèse, aboutissement de 25 années de recherches et soutenue en 1988 à Marseille-Saint-Jérôme, est mise inconditionnellement à la libre disposition de tout organisme public sans but lucratif et de tout particulier qui se sentirait concerné.
Elle décrit certaines tendances générales, jusque-là méconnues, dans l'organisation spatiale et temporelle des groupements végétaux terrestres et marins. Des aspects particuliers de l'ordre universel de la Nature sont révélés à partir de situations objectives sur le terrain, de leur traitement statistique banal, traduit sous forme de graphiques appropriés. Thème par thème, les figures obtenues se montrent apparentées. Leur similitude, comme leurs différences, sont génératrices d'explications précises dans la relation de cause à effet entre les plantes et les facteurs environnementaux.
Par exemple la courbe du graphique polaire, représentant le cycle annuel collectif de floraison d'une association végétale, est toujours une ellipse dont la forme, les dimensions et l'orientation de l'axe principal, révèlent les conditions climatiques locales mieux que ne le ferait une station météo permanente installée sur place.
Les résultats enregistrés me sont tout de suite apparus d'une clarté remarquable. Pourtant je ne pouvais pas m'en satisfaire. Ils risquaient de sembler à autrui "trop beaux pour être vrais", arrangés complaisamment pour favoriser la démonstration d'une idée préconçue. En raison de ce souci, j'ai très tôt pris deux résolutions :
- Primo, utiliser le plus possible des relevés déjà publiés par d'autres naturalistes qui ne pouvaient pas prévoir le nouvel usage que j'en ferais plus tard et qui sont devenus à leur insu mes témoins, sinon infaillibles, du moins d'une neutralité garantie.
- Secundo, prolonger le traitement statistique par une modélisation algébrique, en créant les logiciels informatiques appropriés, avec une automatisation poussée de tous les actes, y compris le traçage de courbes, pour éviter des effets – même innocents – d'enjolivement par l'opérateur.
De ce fait ma Thèse a été alourdie de toute une méthodologie que le lecteur trouvera complexe, fastidieuse, et qu'il aura raison de zapper.
En allant plus loin que strictement nécessaire, mes recherches crédibilisent une fois pour toutes des méthodes d'approche simples, mais que nul ne peut plus s'autoriser à déclarer simplistes. Donc faites des statistiques basiques! Tracez et lissez des courbes à main levée! Interprétez-les en vous fiant à votre bon sens!
Notre monde est suffisamment riche de diversité, sous tous ses aspects (pas seulement mesurée à la longueur des inventaires), pour que l'on y trouve indéfiniment matière à s'émerveiller, sans mysticisme, comme des enfants.
Bonne chance à tous dans notre combat partagé pour le progrès du savoir!
Pierre Vignes.


La presse parle d'INFLOVAR :
Var Matin : 01/10/2008


Les clés de l'Aliboufié :
Ces clés de détermination sont extraites de "l'Aliboufié", bulletin de liaison de l'association dont la publication s'arrête en 2004.
Certaines sont obsolètes ou incomplètes, d'autres peuvent être utiles.

Agrostis stolonifera, Danthonia decumbens, Galeaopsis angustifolia, Gallium verrucosum, Helianthemum, Jasione montana, Lathyrus pratensis, Phillyrea, Setaria, Sherardia arvensis, Sideritis : Aliboufié2

Asphodelus : Aliboufié3

Festuca arundinacea, Gladiolus, Ononis spinosa, Puccinellia, Rosa : Aliboufié4

Capsella, Carpobrotus, Oenothera, Romulea, Sideritis, Rubus, Santonila, Viola : Aliboufié5

Arum, Fumana, Piptatherum, Potentilla : Aliboufié6

Daucus carota : Aliboufié8


Un regard sur l'exposition : Emile Jahandiez et la botanique varoise :
Exposition réalisée en 2008 par INFLOVAR en partenariat avec la Ville de Carqueiranne, Le Conservatoire Botanique de Porquerolles et le Parc National de Port Cros.

Panneau N°1 : Jahandiez et le botanique varoise
Panneau N°2 : Histoire de la botanique varoise du XVIème et XVIIIème siècle
Panneau N°3 : Histoire de la botanique varoise, le XIXème siècle
Panneau N°4 : Histoire de la botanique varoise, le XXème siècle
Panneau N°5 : Emile Jahandiez, sa vie
Panneau N°6 : Emile Jahandiez à Carqueiranne
Panneau N°7 : Emile Jahandiez son oeuvre scientifique
Panneau N°8 : La botanique varoise aujourd'hui
Panneau N°9 : La richesse botanique du Var, le bord de mer
Panneau N°10 : La richesse botanique du Var, les plaines et collines
Panneau N°11 : La richesse botanique du Var, la montagne
Panneau N°12 : La richesse boitanqiue du Var, les dernières découvertes.


La liste des espèces protégées du Var :
En complément de l'ouvrage : "le Var et sa flore : espèce rares ou protégées".


La liste des Xénophytes de France :
Les "belles envahissantes", en France et dans notre région. Important travail d'Annie Aboucaya.